dimanche 13 juillet 2008

La chaleur , la langueur... et tout ce qui n'en découle pas !

D’un dimanche à l’autre, je reviens en feignant, ou plutôt, dirais-je, en Ouzbek économe de son énergie.

La chaleur est lourde, je passe mon temps à la fuir et j’ai l’impression de vivre avec Mateusz dans une paresse constante comme un lion:

je dors, je mange … je bois aussi beaucoup de thé, et travaille dans l’intervalle qui demeure avant que je ne remange encore… Oh ! Et je cours un peu !

Il est 5h du matin, voilà une heure que le soleil s’est levé. Nous revenons d’une soirée ‘Erasmus Mundi’: il y’avait toute une cohorte de gens de l’est : des tchèques, des polonais, puis un espagnol, un pakistanais et moi..

Précisons que le tchèque était rasta. « Un rasta libéral » , qui a sillonné un tas de pays, dont seul l’Iran a capté mon attention, et cette question y était liée: « No problem there with your hair style ? »
Réponse: There were just two car crash provoked by me »…

Libéral ! très libéral ! ce rasta éloigné du chemin de Jah, et prit d’un penchant pour l’éthanol.
La soirée a été longue, je n’en pouvais plus d’être assis, sur ma chaise branlante à écouter ses grincements et les conversations avinées sur l’Afghanistan… d’autant que je n’avais pas eu l’envie de boire, et qu’être lucide est un calvaire en de pareils moments..

Si je vous raconte ces conneries, c’est que mon voyage prévu pour Boukhara, a été reporté contre mon gré, par un événement inattendu :
Un vieux stock d’artilleries soviétiques a pris feu et c’est toute une partie de la ville voisine qui a explosé mercredi dernier. Le chemin de fer a fortement pâti de l’incident.. Si ce n’était que le chemin de fer !
« 3 morts selon les sources officielles !!!!! »

Bien sûr les photos que j’aurais pu prendre de cette ville mythique de la route de la soie, m’auraient évité de tartiner tout ce blabla ! Mais que voulez vous ? J’espère que je vous ai mis en appétit d’attendre ma future - si cela est possible - visite à Boukhara.

Demain c’est le 14 juillet, je me rends à l’ambassade, pour honorer les poilus !
( enfin leur mémoire, plutôt !)

Que vous dire de plus ? Si une anecdote qui fera marrer Benou et Vincent : on a rencontré un pote pakistanais, ici, avec qui on a passé les deux dernières soirées.
Figurez-vous que le quolibet de « gendou » que l’on utilise pour qualifier les gens du sous-continent indien, signifie en ourdou ( langue officielle du Pakistan) :
« Homosexuel » …

Je m’excuse encore de ne vous joindre aucune photo. Je prendrai mon appareil cette semaine qui vient.

Je vous embrase, ou vous sert une bonne poignée de main amicale,

Prenez soin de vous,

Je pense à chacun et chacune d’entre vous, même toi Vincent Gus !

Oh et puis encore quelques anecdotes:

Les films ne sont pas traduit comme chez nous. Il n’y a pas de sous-titre ou des versions en russe. Non, les dialogues sont conservés dans la langue originale, et un seul et même traducteur, d’une voix monocorde, toujours la même, traduit en simultané les dialogues de tout les personnages.

Très divertissant, si le divertissement n’excède pas les 10 minutes.

Pour les repas sinon, j’ai une alimentation foutûment variée: Je me nourrit de chachliks, de melons et de tomates… et j’arrose tout cela de tchay ( thée vert, qui au côté de la vodka, est la boisson nationale)

Les chachliks sont des brochettes de viandes de moutons grasses.

On mange aussi, du plov = pilaf, un repas à base de riz et de morceau de gras.

Parait t’il que les tomates augmentent le tonus sexuel, selon mon colocataire... qui aurait, d'après ses dires, des performances olympiques !

La paix sur vous et les vôtres,

Guillaume.

1 commentaire:

Nathanael Molle a dit…

Yopla guillaume!! Profite de la chaleur tant que tu peux. Je sais ça peut etre assomant mais pense à notre rentrée en france, qui se fera au début de l'hiver!! En tt cas je lis souvent tes articles qui sont passionants et bien écris. Tu m'inspires et peut être bien que je vais commencer un blog moi aussi. J'ai beaucoup de choses a raconter.
je commence dès que je peux.

a bientot

Ps: le 14 juillet n'a rien avoir avec les poilus(c la prise de la bastille) lol