dimanche 6 juillet 2008

Les deux premières photos ont été prises lors de mon premier jour.
C'est l'IFEAC, l'institution avec laquelle j'ai contractualisé mon stage. C'est un endroit très agréable, ombragé d'abricotiers et de vignes. Tout les jours à 13h un repas Ouzbek réuni les chercheurs français.
Je ne me suis pas encore rapproché de ces derniers. Mais ils ont l'air sympathiques.
Je n'y suis allé que trois fois pour le moment. Mon directeur de stage étant absent jusqu'au
11 juillet.

Sur le banc, ce sont mes camarades d'une après-midi.
Les quatre premiers jour, j'ai logé chez un ami Ouzbek de mon professeur, dans le quartier de Shilonzor: sur les guides il parait que c'est le quartier chaud... à part la chaleur du temps et des personnes, rien à déplorer côté sécurité.

Enfin je dis chaleur, là je parle comme un guide. Les gens sont très serviables, mais il faut aller vers eux. Dans le métro, le sourire est en berne, c'est pire qu'à Paris. Leur métro est semblable à celui de New York, deux grandes rangées de bancs opposées, et des gens qui grimacent.

Par contre les stations, sont très richement décorées, de marbres et d'autres matériaux luxueux.
Mais elles ont quelque chose de sombre et de trop propret, qui me met mal à l'aise, à la longue.

J'ai oublié de raconter cette photo... eh bien , c'était durant une après midi, je ne sais plus laquelle; mon hôte ( le premier, car j'ai déménagé) était au travail, et sa soeur, qui venait juste ce jour-ci le saluer, était partie au Marché. Je me suis installé sur un banc, pour les attendre.
Un vieil homme est venu me parler. Ont suivi d'autres personnes...
Jugez un instant de cette mosaïque de peuples qu'offre l'Ouzbékistan.
Rien qu'ici: deux tatars, un arménien, une russe, une coréenne...
J'ai du alterner entre mon dico d'Ouzbek et celui de Russe... au final, l'arménien, m'a invité à prendre le thé, et m'a offert quelques tomates, et des petits concombres...

La photo du premier bâtiment, est celle, du " Palais de l'amitié entre les peuples". C'est également,le nom de la station de métro à laquelle je descend quand je me rend à l'Institut Ouzbek.
La photo de cet institut est la suivante.

Aucun commentaire: