dimanche 6 juillet 2008

Anecdotes en vrac!!

C’est dimanche. Je suis dans un hôtel proche de la maison; l’accès au Wifi y est gratuit.
Je ne vais pas vous raconter ma semaine dans ses détails les plus infimes, mais tenter de vous évoquer quelques unes des anecdotes qui m’ont marquées.

J’ai d’abord emménagé chez Mateus, un polonais de mon âge qui étudie en France. Je suis son invité pour un mois et je reprendrai son appartement, sûrement , lors de son départ à la fin de ce mois.
C’est un appartement spacieux - à près 100 m²- situé en haut d’une barre d’immeuble soviétique dans une rue proche des places principales.

À Tachkent, on perd rapidement le sens de la ville occidentale. C’est démesuré, soviétique, écoeurant de vacuité. Pour mieux vous expliquer, imaginez-vous de larges et longues avenues, avec seulement une dizaine de magasins alentours. On a l’impression parfois d’être dans une banlieue lointaine de Paris, ou plutôt, sur l’autoroute qui y mènerait.

Le soir de mon emménagement, j’ai rejoint mon néo-colocataire, dans un restaurant très sympathique
( j’y avais déjà été la veille avec un ami de mon prof, qui m’avait fait visiter Tachkent by night).
Nos convives étaient tous polonais. J’ai appris les formules de politesses polonaises: bonjour , merci, vodka, une, deux , trois bouteilles… à la fin j’ai retourné mon shot de vodka ( toujours placé à côté du verre d’eau sur la table, comme chez nous, le vin). L’ivresse n’était pas sans contrôle (c’est pour rassurer mes chers parents). Nous avons continué notre petite biture, chez un des polonais.

Le l’an demain, nous sommes allé au marché, dans la vieille ville..
Étalage de fruits à perte de vue, harmonie des couleurs… ( les tomates sont plus savoureuses qu’en France ici et leur prix au kilo dépasse rarement les 1€). Au gré de cette visite du marché, il me fallu aller aux toilettes.
J’espère ne pas trop choquer , accrocher vous le cœur bien au corps si vous êtes sensibles: je ne vous épargnerais rien… Non ! Je vous en raconte juste les contours: les toilettes où je suis allé, par nécessités intestinales, n’étaient pas vraiment proches de celles dans lesquelles nous avons l’habitude de nous rendre, et sur lesquelles nous vitupérons, contre leur saleté. Pour être plus concret, imaginez des urinoirs, maintenant imaginez des toilettes turques: il est temps de rassembler les deux, mettez y , disons, des petits murets, haut de la taille d’un homme accroupi, une petite corbeille avec deux feuilles de papier de verre… voici l’endroit, mieux situé!! Je vous épargne le reste!


Autre anecdote, en vrac, je ne respecte pas la chronologie: j’ai cassé le miroir de mon premier hôte en prenant ma douche.. Oui, là bas même si je change d’air, je ne peux rien contre ma maladresse…
Autre maladresse, cette fois ci d’inattention, j’ai indiqué très fier de moi, lors du Tachkent by night, que le sénat qu’on me désignait, était le cirque de Tachkent… Visage défait de mon camarade, qui n’a pas tardé a rectifier mon erreur. Pour assumer ma gaffe, je lui ai dit que le sénat en France était un cirque.
Il a esquissé une moue inexpressive, en guise de sourire, et nous sommes passés à autre chose.


Vous voilà rassasié, je l’espère… écrivez moi des mails, sans forcément me parler de l’Ouzbékistan, mais de vous. Marcel, la santé? J’espère que ça va mieux mon gars!
Julien, ton stage? Lara, ton ciné? Eva, l’anif de ta mère? Christine, Cécile, les enfants.. Nath la Bolivie,Papa et Maman votre voyage dans le monde d‘Internet, Ben, tu sais quoi eh eh !! Kazu the preparation of your travel , Leyla, parle moi de Palerme…Sabrinouchka, le Maroc… j’ai oublié personne: si Arnaud, qui ne m’écrit pas le salaud! Tu viens alors?

Je pense à vous , et pas qu’un peu, vous êtes de mon voyage !

La paix sur vous et les vôtres!

Guigui.

Pour l’info Kazuki aka Kazu arrive le 29 juillet pour 7 jours.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut guigui,

profites en bien de ton périple, il s'annonce déjà exceptionnel :)

Embrasse Islam de ma part,

quentin